Aller au contenu principal
Fermer

Arnaque à la rénovation : Une entreprise aurait détourné 1,7 million d'euros à 227 victimes
information fournie par Boursorama avec Newsgene 01/03/2023 à 17:18
Temps de lecture: 1 min

Les huit mis en cause seront jugés en juillet 2022, notamment pour escroquerie en bande organisée. Photo d'illustration.  (AKuptsova / Pixabay)

Les huit mis en cause seront jugés en juillet 2022, notamment pour escroquerie en bande organisée. Photo d'illustration. (AKuptsova / Pixabay)

Un couple résidant en Dordogne est soupçonné d'avoir escroqué près de 230 personnes dans divers départements au moyen de leur entreprise de rénovation et d'isolation basée à Limoges (Haute-Vienne). Le préjudice est évalué à 1,7 million d'euros. Huit personnes ont été placées sous contrôle judiciaire dans cette affaire.

Un couple de quadragénaire de Montignac-Lascaux (Dordogne) a été placé en garde à vue fin février et comparaîtra ultérieurement devant la justice. Il est soupçonné d'escroquerie en bande organisée, a précisé Baptiste Porcher, le procureur de Limoges (Haute-Vienne), cité par France Bleu . A la tête d'une société de rénovation basée à Limoges, les deux entrepreneurs sont suspectés d'avoir arnaqué près de 230 clients dans plusieurs départements. Le préjudice total dépasserait 1,7 million d'euros.

Stratagèmes et insistance

L'enquête avait démarré en septembre dernier après des dépôts de plaintes. Il est apparu que l'entreprise se présentait aux particuliers comme « un organisme de contrôle de l'amélioration de l'habitat » , a indiqué le parquet. Les cibles, majoritairement des personnes âgées, étaient contactées par des commerciaux particulièrement insistants. Ceux-ci utilisaient divers moyens pour convaincre les habitants qu'il était indispensable que des travaux soient réalisés dans leur logement.

Pour asseoir leur crédibilité, ils présentaient de fausses cartes tricolores, a détaillé le procureur. Les 227 victimes répertoriées dans ce dossier résident en Dordogne, en Haute-Vienne, en Gironde, dans le Lot, l'Allier, mais aussi dans le Loir-et-Cher et l'Eure-et-Loir. Les deux gérants de l'entreprise ne sont pas les seuls visés par la justice. Six autres personnes vont devoir répondre de leurs actes.

Huit personnes jugées en juillet 2023

Parmi elles figure un directeur d'agence basé à Boulazac (Dordogne) ainsi que d'autres responsables opérant depuis différents départements. Outre l'escroquerie en bande organisée, les chefs d'accusation de pratique commerciale trompeuse ou agressive, ou encore d'abus de biens sociaux, ont été retenus. Les huit individus ont été placés sous contrôle judiciaire en attendant leur procès, prévu les 6 et 7 juillet 2023. Leurs comptes bancaires ont été saisis à titre conservatoire.

A lire aussi

  • Leboncoin révolutionne la manière de faire des recherches sur son site grâce à l’IA. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 11.10.2025 16:30 

    Leboncoin intègre l'intelligence artificielle (IA) pour simplifier vos recherches: grâce à une nouvelle fonctionnalité, il est désormais possible d'utiliser une simple photo pour retrouver un produit similaire sur la plateforme. Vous avez repéré un meuble chez ... Lire la suite

  • Titre-restaurant : 84% de ses bénéficiaires considèrent que c'est un avantage social important. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 11.10.2025 12:00 

    Depuis les années 1960, le titre-restaurant a su s'imposer comme un avantage social majeur en France. En 2022, la loi sur le pouvoir d'achat l'ouvre aux produits alimentaires – œufs, riz, etc. Un dispositif prolongé le 23 janvier dernier. Remettrait-il en cause ... Lire la suite

  • À Paris, Airbnb représente 76% des annonces et 90% de celles-ci concernent des logements entiers. (crédit: Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 11.10.2025 08:30 

    Airbnb n'a même pas vingt ans. Et pourtant, le site est devenu un acteur majeur du tourisme. Sa création n'a pas seulement conduit à un transfert des hébergements, il a contribué à des changements profonds du secteur, répondant à de nouveaux besoins, mais créant ... Lire la suite

  • En l’espace de trois ans, la hausse atteint même 56,1 %. Illustration.  (Eliasfalla / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 10.10.2025 16:32 

    En l’espace d’un an, le prix d’un même café moulu de marque nationale a vu son prix grimper de plus de 37 %. Une situation qui s’explique par la flambée des matières premières, les effets du réchauffement climatique sur les récoltes et la spéculation sur les marchés ... Lire la suite

Pages les plus populaires